Depuis cette année le courant marin El Niño est revenu influencer le continent américain et principalement l’Amérique du Sud. La situation est même critique pour l’Amazone et le Rio Negro qui ont vus leur débit chuter drastiquement, au point de perturber fortement la navigation.
La déforestation joue également un rôle dans cette sécheresse en influençant défavorablement le taux de précipitation dans ce bassin hydrographique.
Bien sûr ce manque de pluviométrie impacte fortement plus de 10 millions de personnes vivant sur les rives de ces cours d’eau, mais cela a un impact sur la faune locale et piscicole, avec la mort par manque d’oxygène de millions de poissons. Nous avons peu d’information sur les petits affluents de ces grands cours d’eau, mais l’on peut supposer que nombre d’entre eux sont largement en-dessous de l’étiage habituel, si pas à sec. Espérons que la saison de pluies (novembre à avril) apporte suffisamment de précipitations pour résoudre ces problèmes sociaux, économiques et environnementaux.
Vous pouvez avoir des informations supplémentaires, photos et vidéos en suivant les liens suivants :
La vie en Amazonie perturbée par une sécheresse extrême (futura-sciences.com)
En Amazonie, une sécheresse interminable (reporterre.net)
Sur le rio Negro, en Amazonie, une sécheresse historique met la vie « à l’arrêt » (lemonde.fr)
Rony