Originaire de Thaïlande, le « poisson grimpeur » ou « poisson ange » nous renseigne sur notre parenté avec les poissons.
Très peu connu, cet animal est peut-être la clé de notre parenté avec les poissons. Cryptotora thamicola, appelé le « poisson des cavernes grimpeur de chutes d’eau », est unique en son genre et vit seulement en Thaïlande.
Dépigmenté et sans yeux, ce « poisson ange » de quelques centimètres possède un pelvis complexe et soudé, contrairement à la plupart des poissons et animaux marins. Grâce à cette particularité, ce petit poisson peut utiliser des nageoires pelviennes pour marcher et même grimper sur les parois rocheuses, comme s’en est étonnée une équipe du New Jersey Institute of Technology (NJIT) en collaboration avec le Dr. Apinun Suvarnaraksha de l’Université Maejo, en Thaïlande. Dans la vidéo ci-dessous, on peut le voir trotter à la manière d’une salamandre sur une paroi d’aquarium. « Ce poisson possède des caractéristiques morphologiques jusque là exclusives aux tétrapodes [tous les animaux vertébrés, pulmonés et pourvus de deux paires de membres ; ndlr] » a commenté le Dr. Flammang du NJIT. S’il reste le plus apparenté aux tétrapodes, le « poisson grimpeur » n’est pourtant pas le seul à s’essayer à la marche. Récemment découvert, le poisson grenouille strié possède une paire de nageoires en forme de pattes, pour lentement s’approcher de ses proies sur le fond marin.
A la fois doté de branchies et de poumons, le dipneuste peut se déplacer dans la boue avec ses nageoires fines et allongées.
(Félix Gouty - sciencesetavenir.fr)