Le gouvernement wallon vient de prendre un arrêté pour interdire certains aquariums pour les poissons !Le Conseil wallon du bien-être des animaux (CWBEA) s’est penché sur la problématique du « bocal rond pour poissons rouges ».Le CWBEA a jugé que la santé et le bien-être de ces poissons d’agrément dépendent essentiellement de leurs conditions d’hébergement et plus particulièrement des modalités d’enrichissement de celui-ci.
Le CWBEA s’est penché sur les conditions minimales permettant de respecter les besoins physiologiques et éthologiques de deux espèces courantes en l’occurrence les « poissons rouges » (Carassius auratus) et les « poissons combattants » (Betta splendens). Pour ce faire, le CWBEA s’est basé sur l’avis d’experts extérieurs (Marie Bournonville et Christian Michel de l’Aquarium-Muséum de l’Université de Liège, ainsi qu’Emmanuel Leguay expert scientifique pour l’Anses-France).
En ce qui concerne la forme de l’aquarium, celle-ci doit être quadrangulaire. En effet, la forme sphérique, quel que soit le volume d’eau et même en présence d’un système de filtration et d’oxygénation de l’eau, ne permet pas de bons échanges gazeux (oxygène / dioxyde de carbone) au niveau de la zone réduite
de contact avec l’air. Ceci représente donc un risque d’atteinte à la santé et au bien-être du (des) poisson(s).
Le gouvernement wallon vient dès lors d’interdire l’utilisation de ce type d’hébergement pour les poissons.
En ce qui concerne le volume de l’aquarium, le décret impose que tout logement des poissons rouges et combattants doit être d’un volume minimum de 10 litres.