Par Alain HOUTAIN (Le Cardinal de Liège)
Le nom commun de « poisson-crayon » englobe une vingtaine d’espèces de characiformes sud-américains de la famille des Lebiasinidae : c’est le genre Nannostomus.
Il s’agit de poissons de petite, voire de très petite ( 3 cm ) taille qui ne conviennent pas vraiment au débutant et à l’aquarium tout-venant. Une exception peut-être avec Nannostomus beckfordi : celui-ci peut atteindre 4 à 5 cm ; c’est à mon sens le plus robuste du genre et aussi le plus facile à reproduire.
On rencontre également fréquemment Nannostomus ( anciennement : Poecilobrycon ) eques, plus difficile, qui se caractérise par une étrange posture oblique. Tout aquariophile qui se respecte devrait tenter la reproduction de ce poisson car l’observation des alevins est vraiment fascinante. Ressemblant à de minuscules hippocampes, ils se déplacent lentement avec grâce à la recherche de la nourriture. Un spectacle étonnant !
J’ai également élevé et obtenu quelques alevins du bien plus rare Nannostomus espei, caractérisé par les bandes sombres obliques à 45° qui traversent son corps argenté. Un membre du CARDINAL, Philippe STREEL, m’en avait acquis un groupe et les a conservé plus de trois ans – ce qui est une durée de vie normale – dans un bac bien planté, pour la plus grande satisfaction de ses yeux.
Dans le courant des années 2000, au moins 3 nouvelles espèces spectaculaires ont été découvertes en Amazonie péruvienne : N. mortenthaleri, N. nigrotaeniatus et, surtout, N. rubrocaudatus. Il s’agit de très petites espèces dotées d’une coloration rouge flamboyante. Délicats, leur reproduction a été réussie par plusieurs aquariophiles chevronnés. Leur prix dans le commerce demeure cependant assez élevé. Comptez de 12 à 20 euro pour un beau N. rubrocaudatus.
Un poisson encore plus spectaculaire a été découvert récemment dans la même région. Encore plus « flashy », il est pour l’heure connu sous Nannostomus sp. ‘ super-red Cenepa’, du nom du lieu où il a été collecté la première fois. Les scientifiques ont été sollicités pour déterminer s’il s’agissait réellement d’une nouvelle espèce ou d’une variété chromatique du déjà connu N. rubrocaudatus.
Un aquariophile de Hong-Kong – sans doute un SDF (1) – a acquis le premier lot collecté et en publie des photos « haletantes » !
(1) : Sans Difficultés Financières 🙂
Source : Amazonas newsletter du 31 mars 2022 « Collectors Discover Stunning New Red Pencilfish »