Le scandale des poissons colorés artificiellement

Une véritable aberration pour tous les aquariophiles et autres passionnés, les poissons colorés artificiellement (heureusement interdits chez nous) continuent d’être produits et achetés en de nombreux pays. Faisant fi de la souffrance animale, ou par ignorance, nombreux encore sont ceux qui de part leurs achats incitent les producteurs peu scrupuleux à continuer leurs recherches et expériences pour proposer des poissons aux couleurs de plus en plus flashy grâce à des pratiques barbares et diverses !
Le site fr.point.pet a publié un article sur le sujet et nous vous proposons de découvrir celui-ci.

Il va presque de soi que tout le monde aime les poissons aux couleurs vives, mais de nombreux propriétaires ne se rendent pas compte que ces poissons aux couleurs vives ne viennent pas naturellement de leurs couleurs vives. La fabrication de jus, ou la coloration artificielle de poissons à l’aide de peintures et de colorants, est devenue très répandue dans le commerce des aquariums. Pourtant, la plupart des propriétaires ignorent que leurs poissons ont été modifiés. Vous pourriez être surpris et consterné de découvrir quels poissons sont colorés artificiellement et comment ils sont fabriqués.

Comment c’est fait

Plusieurs méthodes sont utilisées pour modifier la couleur et l’apparence des poissons tropicaux. La coloration des poissons les stresse et les rend plus susceptibles aux maladies. Les jeunes poissons qui ne sont pas complètement développés sont souvent retardés par le processus de peinture. D’autres ne sont pas tués sur le coup, mais contractent une maladie et meurent plus tard.
Certaines méthodes entraînent des taux de mortalité aussi élevés que 80%. Beaucoup de survivants auront une durée de vie abrégée. Neuf poissons peints sur dix perdront leur coloration en quelques mois.

Nourriture colorée

Les jeunes poissons sont nourris avec des aliments traités qui les colorent temporairement. Une fois qu’ils ne sont plus nourris avec les aliments traités, ils finissent par perdre leur couleur. Le colorant qu’ils consomment peut affecter négativement leur croissance et leur développement.

Injection de colorant

Les aiguilles sont utilisées pour injecter du colorant sous la peau. Étant donné que seule une petite zone est touchée, le poisson doit être soumis à de nombreuses perforations pour obtenir l’effet souhaité. Les poissons de verre généralement peints sont teints de cette façon, à l’aide de peintures fluorescentes. Une autre lubie récente consiste à utiliser l’injection de colorant pour tatouer des motifs, tels que des cœurs, sur le poisson. Les poissons injectés contractent souvent des infections à partir des sites de ponction.

Plongement

Aussi barbares que soient les injections de colorant, cette pratique est encore pire. Les poissons sont d’abord mis dans une solution caustique qui enlève leur revêtement protecteur de boue externe. Ils sont ensuite plongés dans un colorant ou injectés avec des colorants, après quoi ils sont plongés dans un autre produit chimique qui irrite la chair pour stimuler la repousse du manteau visqueux. Cette méthode est stressante et a un taux de mortalité élevé.

Glassfish Peint

Créés en injectant du colorant dans le Glassfish indien presque incolore (Chanda ranga), il s’agit de l’un des plus vendus et des plus colorés parmi les poissons à jus. Leur manque de couleur fait ressortir clairement la peinture fluorescente utilisée pour les colorer. Bien que la couleur s’atténue avec le temps, elle dure assez longtemps pour attirer l’attention des clients peu méfiants. Un pourcentage élevé de poissons de verre meurent pendant le processus de peinture et ceux qui survivent sont extrêmement sensibles aux infections.

Tetras aux fruits

Créé en trempant le tétra de jupe blanche, un morph albinos du populaire tétra de jupe noire. Celles-ci sont généralement des couleurs pastel et portent des noms de fruits tels que tétra à la fraise, tétra à la myrtille, tétra au raisin ou simplement un mélange de fruits. Certains commerçants sont allés jusqu’à peindre les couleurs spéciales du poisson pour les vacances. Par exemple, le colorant rouge et bleu est utilisé pour créer un poisson de couleur patriotique pour le 4 juillet. Les versions teintes en orange sont vendues avec du poisson noir de couleur naturelle pendant la saison d’Halloween.

Jelly Beans et Bubblegum Perroquets

Ce sont des versions peintes du Perroquet Sanglant, un poisson créé en croisant certaines espèces de cichlidés. Les poissons hybrides sont teints de couleurs vives, telles que le bleu, le violet, le vert et le rouge. Comme d’autres poissons teints, beaucoup ne survivent pas au processus et ceux qui le font ont souvent un système immunitaire endommagé.

Autres poissons peints

Les Oscars Albino sont injectés avec un colorant pour leur donner une couleur bleue brillante. Récemment, des couleurs supplémentaires sont apparues sur le marché, similaires aux perroquets Jelly Bean. Pour les rendre plus attrayants pour les acheteurs potentiels, certains colorants sont maintenant injectés avec des colorants pour colorer leur queue ou d’autres parties de leur corps.
Bien que les botias bleus existent dans la nature, des spécimens teints apparaissent maintenant sur le marché. Ils sont injectés pour créer un bleu plus brillant, apparemment pour améliorer leur vente.