Des chercheurs britanniques sont parvenus à découvrir les raisons qui poussent le guppy, un petit poisson tropical d’eau douce, à adopter un comportement étonnant : faire virer, en quelques secondes, la couleur de ses yeux du gris au noir.
C’est ce qui s’appelle lancer un regard noir… Et pour cause, sous le coup de l’énervement, les yeux du guppy virent littéralement à la couleur de l’ébène. Un signal d’alarme qui permet d’avertir les congénères de ce petit poisson tropical d’eau douce – connu sous le nom scientifique de Poecilia reticulata – que ce n’est pas le moment de l’importuner, et qu’ils feraient mieux de déguerpir !
C’est ce qu’ont observé au début des années 1990 des scientifiques britanniques. Au cours d’une étude menée sur les côtes de l’île de Trinidad, au large du Brésil, les chercheurs ont pu établir une corrélation entre la couleur sombre des yeux des guppies et un comportement de dominance et d’agression. Une caractéristique développée par les poissons en quelques secondes seulement et qui laissait encore perplexes les spécialistes quant à ses origines exactes.
Pour éclairer ce mystère, des experts du comportement animal ont tout récemment conçu une expérience astucieuse, présentée au cours d’une publication parue dans la revue Current Biology.
Un réplique plus vraie que nature
« Montrer de manière expérimentale que les animaux utilisent la coloration de leurs yeux pour communiquer les uns avec les autres peut être très difficile, nous avons donc conçu un poisson robotique à l’aspect réaliste avec différentes colorations oculaires et observé la réaction de vrais poissons », explique l’auteur principal des travaux Robert Heathcote, de l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni.
Pour parvenir à un niveau de réalisme élevé, les chercheurs ont dans un premier temps fabriqué un moulage de poisson à partir du corps d’un guppy mort. Ils ont ainsi pu en créer plusieurs répliques en silicone, aux yeux tantôt peints en noir, tantôt colorés en gris, comme le sont ceux des véritables poissons. Les scientifiques ont par la suite attaché ces « clones » plus vrais que nature à un fil de pêche, lui même relié à un moteur chargé de reproduire les mouvements des animaux aquatiques.
En dessous de ces répliques robotiques se trouvait de la nourriture. Une cible de choix pour tout guppy qui se respecte. Mais le comportement alimentaire de ces petits vertébrés aquatiques s’est révélé bien différent en fonction de la couleur des yeux des sosies de silicone auxquels ils étaient confrontés : le regard noir émis par leurs congénères artificiels avait tendance à freiner leurs envies de nourriture, à l’inverse d’yeux gris, qui n’ont en général pour leur part pas interféré avec l’attirance des poissons pour la nourriture.
Chez les guppies, la taille compte aussi
Les chercheurs ont toutefois noté une nuance de comportement plutôt inattendue : bien qu’au regard noir, une réplique plus petite que les guppies vivants était largement plus attaquée par ses pairs que lorsque leurs tailles étaient comparables. Selon les chercheurs, cette différence de traitement serait le signe d’un sentiment de supériorité des guppies sur leurs homologues de taille inférieure.
Indicateurs d’une certaine forme de provocation, les yeux noirs trahiraient aussi la volonté du poisson de défendre quelque chose de précieux pour lui, raison pour laquelle les plus gros osent s’attaquer aux plus petits, sûrs de tirer partie de leur combat. Dans la nature, les petits guppies ne se risquent ainsi pas à lancer un regard noir à leurs congénères de plus grande taille. Ils ne réservent cette stratégie qu’aux individus sur lesquels ils sont certains d’avoir le dessus.
Un mécanisme encore mystérieux
À l’heure actuelle, les scientifiques ne sont pas parvenus à identifier le mécanisme biologique qui permet au guppy de faire virer la couleur de son regard. Toutefois, les expériences récentes menées par les chercheurs britanniques démontre une nouvelle fois l’importance revêtue par les yeux dans le règne animal, comme le souligne dans un communiqué le Professeur Darren Croft : « Les yeux sont l’une des structures les plus facilement reconnaissables dans la nature et beaucoup d’espèces font de grands efforts pour se dissimuler et camoufler leurs yeux afin d’éviter d’attirer l’attention de leurs prédateurs ou rivaux. »
Une stratégie que ne semble pas avoir adopté le guppy, bien au contraire : « Toutefois, quelques espèces ont des yeux proéminents et voyants et, pour la plupart, le mystère de leur utilité reste entier. Cette étude offre une nouvelle vision sur les raisons pour lesquelles certains animaux possèdent des yeux aussi « voyants » », conclut Darren Croft.