Des petits de seulement 2 mm de long pour une maman de 10 mm. Des chercheurs de l’aquarium Blue Planet ont réussi l’exploit de féconder l’un des plus petits poissons d’eau douce du monde, et translucide de surcroit. Originaire de Birmanie, le Danionella translucida a la particularité d’être tout petit et translucide, ce qui laisse apparaître ses organes ainsi que ses petits, pratiquement invisibles.
Quelle n’a pas été la surprise des membres de l’aquarium lorsqu’ils ont découvert de minuscules bébés nageant à côté de leurs parents. « Je suis ravi de pouvoir travailler avec ces poissons, qui sont assez rares« , s’enthousiasme Steve Chester, spécialisé en eau douce à l’Aquarium Blue Planet, repris par le DailyMail. Car, en plus d’être rare, ce petit vertébré est encore mal connu des scientifiques.
Favoriser la survie de l’espèce
« Nous ne connaissons pas vraiment leurs cycles de reproduction mais nous voulons en savoir plus sur les habitudes de vie de ce poisson. Notre objectif est de pouvoir partager nos découvertes avec d’autres aquariums et chercheurs« , explique-t-il. Autant d’informations qui permettraient de mieux connaitre le poisson mais aussi de pouvoir mieux le protéger. En effet, la taille et l’environnement réduit de ce poisson le rend particulièrement vulnérable aux changements.
Ainsi, le développement d’une population, en aquarium, viable à la reproduction pourrait largement aider à la survie de l’espèce. À la naissance, les petits, quelques uns seulement par portée, mesurent 2 mm de long. Lorsqu’ils sont encore à l’état d’œufs, ils font environ 0,5 mm de long.
L’un des plus petits poissons au monde
Avec ses 10 mm, le Danionella translucida évolue dans un milieu naturel bien particulier et réduit. Il vit dans les petits ruisseaux boueux du sud de la Birmanie. Son habitat le plus connu est le ruisseau de Bala où le pH de l’eau est de 7,2. Il cohabite avec plusieurs autres espèces de poissons comme les Bardeaux ou les Rasboras.
Néanmoins, il est fort probable qu’avec une si petite taille, le Danionella translucida soit au plus bas de la chaîne alimentaire. Il ne dépasse que de quelques millimètres le plus petit poisson du monde, Paedocypris progenetica. À noter tout de même que les mâles sont plus gros que les femelles. Selon les scientifiques, cette espèce rare mais peu menacée aurait une espérance de vie de deux à trois ans.
« Ce n’est pas une espèce en danger, mais elle est particulièrement difficile à trouver, ce qui fait de ces naissances une grande avancée« , estime Dave Wolfenden, conservateur de l’aquarium Blue Planet. « Le Bolton Museum nous apporte son aide dans notre programme d’élevage, et nous continuons de cataloguer les habitudes du Danionella translucida« , ajoute-il.