L’éclairage LED ayant désormais fait son apparition dans la grande majorité des aquariums, il était nécessaire de vérifier la composition des engrais et d’en réadapter éventuellement les dosages. En effet, lorsque la luminosité est plus intense, les plantes ont aussi besoin d’une plus grande quantité de nutriments pour pousser plus vite et elles l’obtiennent par l’intermédiaire des engrais. En cas contraire, la croissance des plantes serait freinée par une carence en nutriments.
Le service de la recherche JBL a suivi la croissance de 36 plantes différentes placées en aquarium sous la nouvelle rampe LED JBL à spectre complet, qui est dotée d’un rayonnement photosynthétiquement actif de plus de 200 PAR, et a vérifié les compositions et dosages des fertilisants JBL pour aquariums. Les nouveaux engrais JBL testés pour l’éclairage LED sont reconnaissables aux flacons et emballages portant l’inscription « LED TESTED ».
Pour permettre aux aquariophiles d’avoir une meilleure vue d’ensemble du dosage, le rythme à respecter est toujours clairement indiqué sur la face avant de l’emballage. L’engrais quotidien JBL devra être utilisé toutes les 24 h, l’engrais de base JBL Ferropol tous les 7 jours, l’engrais racinaire JBL Ferropol Root tous les 30 jours et l’engrais de sol JBL AquaBasis ainsi que les boulettes d’engrais tous les 180 jours. Ce système de fertilisation simple mais très professionnel fonctionne aussi à coup sûr pour les plantes d’aquarium très exigeantes. D’ailleurs, JBL donne cette garantie de fonctionnement sur tous les produits JBL !