Lors d’une expédition menée par la NOAA dans la fosse des Mariannes via un sous-marin télécommandé, les biologistes marins ont eu l’occasion de capturer les images d’un étrange poisson disposant d’appendices semblables à de petites pattes.
Les abysses recèlent de drôles de spécimens, aussi fascinants qu’insaisissables. Afin d’en savoir plus à leur sujet, la NOAA (l’administration américaine responsable des océans et de l’atmosphère) est partie directement à leur découverte.
L’institution a ainsi envoyé le 20 avril l’un de ses navires océanographiques, l’Okeanos Explorer, dans les eaux de l’archipel des Mariannes. La région est connue pour abriter la fosse la plus profonde du monde descendant jusqu’à 11.000 mètres de profondeur sous la surface de la mer
L’équipage de l’expédition a ainsi envoyé un robot sous-marin télécommandé dans l’abîme. Celui-ci reprend régulièrement d’incroyables images de cet environnement et les relaye directement aux biologiste marins.
Le Chaunax
Récemment, ces derniers ont eu l’occasion d’observer un étrange spécimen, semblable à un poisson-grenouille. La créature a déjà été documentée dans le passé. On la retrouve dans la littérature scientifique sous le nom de Chaunax, de la famille des Chaunacidae.
En raison de son apparence pour le moins singulière certains l’appellent parfois crapaud de mer (ou sea tod en anglais). L’animal dispose en effet d’appendices semblables à de petites pattes qui lui permettent de déambuler dans les profondeurs marines.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul à faire usage d’une telle stratégie. D’autres spécimens comme le poisson chauve-souris (Ogcocephalus darwini) par exemple, ont adopté au fil de l’évolution une anatomie et démarche similaire.
Un leurre pour attirer les proies
Le Chaunax se nourrit généralement de petits invertébrés qu’il attire grâce à son leurre situé au niveau de ses yeux. Lorsque les proies se retrouvent à une distance suffisamment proche, il n’a plus qu’à les avaler avec sa bouche.
La vidéo que vous pouvez observer ci-dessus dévoile les images reprises par le petit sous-marin de la NOAA avec un niveau de détails sans précédent. La mission dans la fosse des Mariannes n’en finit d’ailleurs pas de faire parler d’elle avec chaque jour de nouvelles découvertes toute aussi formidables les unes que les autres.