Une vidéo de 2017 capturée par le photographe David Palfrey révèle une incroyable méthode de défense d’un banc de poisson. Celui-ci forme une boule à l’approche d’un requin gris de récif.
De nombreuses espèces de requins peuplent le récif corallien de Ningaloo, au large de la côte ouest de l’Australie. Dans une vidéo postée en 2017, le photographe et plongeur David Palfrey nous offre le spectacle unique de l’un de ces requins (possiblement un requin gris du récif ou un requin cuivre) plongeant au sein d’un banc de poisson. Ce dernier, en réponse à l’attaque, répond de manière bien particulière, en formant une « boule ».
La tactique du bait ball
Bien que l’interaction entre le requin et le banc de poissons semble calme sur la vidéo, le prédateur cherche bel et bien à se nourrir. En réponse à l’attaque, le banc de poisson se resserre pour adopter une formation baptisée « bait ball » (« boule d’appât ») en anglais. Cette stratégie possède l’avantage de faciliter la communication entre les individus du groupe et permet de semer la confusion chez le prédateur.
Quand migrent les sardines
Un tel phénomène est également observable lors du sardine run qui se déroule entre mai et juillet en Afrique du Sud. Lors de cet événement, des milliards de pilchards de Californie se regroupent pour entreprendre le long voyage entre le banc des Aiguilles, près du Cap, et la ville de Durban, à l’est du pays.
Lors de ce périples, les sardines sont exposées aux requins, dauphins, otaries et autres oiseaux marins, auxquels elles fournissent une source prodigieuse de nourriture. C’est alors qu’il est possible d’observer l’émergence de ces bait balls, destinés à protéger le groupe et à limiter le nombre de victimes lors des assauts. Dans le domaine de la stratégie militaire, il semblerait que l’Homme n’ait pas l’apanage des formations défensives.