Les aquariums bénéfiques pour la santé pendant la crise du COVID ?

Quels effets ont réellement les aquariums sur votre santé ?

Passer du temps à regarder des poissons nager dans un aquarium améliorerait santé et bien-être, démontre une étude britannique.

Étudier l’effet des aquariums sur la santé : c’est ce qu’ont fait des scientifiques de l’université de Plymouth, de l’université d’Exeter et du National Marine Aquarium, situé à Plymouth. Selon leurs travaux publiés dans la revue Environment & Behavior, regarder des poissons nager dans un aquarium réduit significativement la pression artérielle et le rythme cardiaque. Et un grand nombre de poissons contribue à maintenir l’attention des gens plus longtemps et améliore leur humeur. “Une étude originale sur un sujet qui n’avait auparavant jamais fait l’objet de publications scientifiques”, insistent dans un communiqué les auteurs.

10 minutes suffisent
Pour mener cette étude, les chercheurs ont profité du fait que le National Marine Aquarium rénove l’un de ses principaux aquariums – d’une contenance de 550.000 litres (soit environ 4.000 baignoires) – et a introduit progressivement différentes espèces de poissons. Les scientifiques ont été en mesure d’évaluer l’humeur, le rythme cardiaque et la pression artérielle d’une centaine de personnes au fur et à mesure que le nombre de poissons augmentait dans l’aquarium. Ils ont ainsi observé qu’après seulement 10 minutes passées à observer l’aquarium, partiellement ou entièrement rempli de poissons, ils voyaient leur pression artérielle diminuer, même chose pour le rythme cardiaque des visiteurs.
Fait étonnant : plus l’aquarium était rempli de poissons et plus les visiteurs se sentaient de bonne humeur et joyeux. Ils ressentaient également une plus forte envie de renouveler l’expérience.

Cette étude fournit, pour la première fois, des preuves solides que l’exposition au milieu sous-marin pourrait avoir un impact positif sur le bien-être et la santé”, explique Deborah Cracknell, chercheuse au National Marine Aquarium et co-auteur des travaux. Mais alors que l’on sait que les aquariums sont utilisés dans les cabinets de médecin généralistes et de dentistes afin de déstresser les patients avant leur consultation, peu de recherches se sont intéressés à l’effet des milieux sous-marins sur la santé”.

Mais les scientifiques connaissent les effets bénéfiques des paysages naturels sur l’homme. Or comme le souligne le Dr Mathew White, psychologue à l’université d’Exeter et co-auteur de ces travaux, tout le monde n’a pas accès à la nature près de chez lui. “Les aquariums pourraient améliorer le bien-être de citadins qui ne peuvent pas se rendre régulièrement à la campagne.”

(Lise Loumé)

Author: Claude R.