Nausicaá, éleveur de méduses

Depuis son ouverture en 1991, Nausicaá est devenu expert dans l’élevage des méduses si bien que les méduses que vous pouvez voir exposées au cours de votre visite viennent directement de nos réserves où elles se reproduisent et grandissent sous l’œil attentif des soigneurs et soigneuses.

Le saviez-vous ?
La reproduction chez les méduses est complexe : chez certaines espèces, les méduses mâles et femelles relâchent en pleine eau leurs cellules sexuelles qui se rencontrent au hasard. Il y a alors fécondation et un œuf se forme puis se transforme en méduse. Mais chez d’autres espèces, l’œuf donne naissance à une petite larve qui est emportée par les courants avant de se fixer sur le fond. La larve se modifie pour devenir ce que l’on appelle un polype qui bourgeonne et relâche dans l’eau de minuscules méduses. Elles se reproduiront à leur tour une fois adultes. Le cycle est bouclé !

La méduse, cousine du corail
Les méduses font partie de la grande famille du plancton et sont un élément essentiel de la chaîne alimentaire. Elles font partie du groupe des cnidaires qui comprend également le corail et les anémones de mer. Leur présence plus importante dans les océans est un indicateur du changement climatique et de la hausse de températures des océans mais également une conséquence de la surpêche de certains de leurs prédateurs. Autant de raisons de parler des méduses à Nausicaá en plus du fait qu’elles sont un spectacle fascinant à regarder.

Découvrir ici quelques jeunes méduses reproduites à Nausicaá.

Author: Claude R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *